5 trucs infaillibles pour gagner au Scrabble

Êtes-vous vraiment surpris si je vous annonce que mon jeu de société préféré est le Scrabble? Une langagière qui aime les jeux de mots — pas très original, pensez-vous. Vous n’avez pas tort. La raison de mon penchant pour ce jeu est simple : j’aime gagner! Et bande de chanceux, je vous révèle ici quelques trucs de pro qui impressionneront la galerie lors de vos prochaines réunions familiales. À votre tour de gagner!

1) Exploitez le pluriel

Le Scrabble est un jeu où il faut parfois laisser son orgueil de côté pour gagner. Ainsi, il arrive que l’ajout d’un simple s soit l’option qui donne le plus de points. Faites le calcul : placer « paridés », un beau mot qui vous donne un air d’érudit, ou faire un maximum de points en ajoutant un s à « kiwi »?

Mot compte triple2) Mot compte triple, mot compte triple, mot compte triple

La case magique à viser à tout coup! Dès qu’il y a une occasion de faire un mot en utilisant cette case, saisissez-la. Même si vous placez un mot très ordinaire. Au pire, vous ne faites que quelques points. Au mieux, vous bloquez votre voisin qui allait y placer « bazooka » et prendre une avance fulgurante!

3) Le y est votre ami

Le y vaut 10 points. Profitez donc de sa valeur pour le placer à un endroit judicieux, sur une case « Lettre compte triple », par exemple. Vous manquez d’inspiration? N’oubliez pas que le y est la 6e voyelle de l’alphabet et se retrouve dans plus de mots que l’on croit. Pensez à « payer », « cycle », « hymne », « joyau » ou « mythe », par exemple. Faites du y votre ami!


devil-151626_1280

Truc de tricheur

Il existe un dictionnaire de Scrabble en ligne qui donne des suggestions de mots selon les lettres dont vous disposez. Chut!

4) Variez les conjugaisons

Ma sœur est passée maître dans l’art d’exploiter le passé simple au Scrabble. Nous « bûmes », vous « rendîtes », ils « créèrent », toutes les formes étranges y passent. En fait, ce sont d’excellentes façons d’écouler un surplus de voyelles. Mon conseil : dépoussiérez votre Bescherelle quelques heures avant votre partie, puis laissez venir l’inspiration au moment de jouer.

5) Lisez les dernières pages du dictionnaire

Oui, oui, je vous recommande de lire le dictionnaire. Vous allez voir, ça ne fait pas mal. On y prend goût, même. Lors de votre prochaine pause lecture, au lieu de parcourir un magazine, feuilletez les quelques dernières pages de votre Larousse. Vous y découvrirez les mots commençant par w, x, y et z, de précieux alliés pour gagner. « Yéti » et « zoo », c’est bien, mais « webzine », c’est encore mieux!

En terminant, un dernier conseil

Yoda joue au ScrabbleCombien de fois avez-vous trépigné d’impatience en attendant votre tour parce que vous aviez un « superbeaulongmot » à placer? Confiant, vous attendez la victoire. Une fois votre tour venu, vous placez les lettres, comptez vos points et vous retrouvez avec… 8 petits points. Pas si payant après tout. N’oubliez donc pas de compter mentalement vos points avant de placer vos lettres.

Jeunes Padawans, prêts pour la victoire, vous êtes maintenant. Appelez vos amis, ouvrez une bouteille, sortez votre jeu de Scrabble et amusez-vous!

Si vous aimez, partagez!
 5 trucs infaillibles pour gagner au Scrabble

3 Comments

  1. Normand Beique | | Répondre

    Yak, képi sont mes mots payants préférés

  2. sur ma dictionnaire de scrabble | | Répondre

    Cool ! Merci d’avoir partagé toutes ces astuces ! Pour ma part, j’avais l’habitude de me servir de mon dictionnaire de scrabble à chaque fois mais grâce à vous j’ai de nouvelles techniques et je compte bien les utiliser pour ma prochaine partie de ce jeu !

  3. Cool ! Merci pour tous ces conseils. Je suis une débutante au jeu de scrabble et j’avoue que l’astuce sur le truc de tricheur est énorme. Je vais faire en sorte d’appliquer tout ça pour la prochaine partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *